Decoration intérieure

Une chape fluide peut être utilisée dans certains cas

Sur un chantier de construction ou dans une maison, la chape fluide peut être utilisée pour de nombreuses raisons. Entre autres, elle peut être utilisée sur les sols qui vont accueillir un revêtement ou sur un plancher chauffant ou pour niveler un sol. Dans tous les cas, certaines conditions doivent être réunies avant l’application de la chape fluide. Quelles sont-elles ?

Préparation le chantier qui va accueillir la chape fluide

Le chantier qui doit recevoir la chape fluide devra être minutieusement préparé, sinon la chape risque de ne pas être efficace. Pour cela, il est important de placer les bornes des périphéries pour empêcher la chape de s’échapper. En outre, il faudra une mise en place des piges de mise à niveau sur toute la surface. En outre, il ne faudra pas oublier la chape de ravoirage qui est importante pour une uniformisation du sol, mais aussi qui est intégrée au système de chauffage. En fonction du type de chantier, certains éléments seront aussi nécessaires.

Faire le coulage

Cette activité doit être faite par un chapiste, mais il peut arriver qu’un bricoleur s’y essaie, si le chantier ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste, comme la chape d’une terrasse par exemple. En fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée, chaque chape a une épaisseur différente et le dosage du mortier respecte la norme EN 197-1. Après le dosage, la chape peut être coulée sur la surface du chantier. Elle peut se faire par pulvérisation ou par pompe ou par n’importe quel autre moyen.

Faire une bonne finition

Il ne suffit pas seulement de couler une chape, le plus important est qu’elle s’assèche dans les bonnes conditions. La chape devra être protégée des rayons solaires et des courants d’air pour éviter sa destruction. En plus, elle doit être recouverte et aérée afin d’éviter l’humidification. Pendant les quatre ou cinq premiers jours, il est important de ne pas poser sur la chape de charges lourdes, parce qu’elles pourraient la déformer. Une fois qu’elle est sèche, elle peut être utilisée pour d’autres fins. S’il y une pellicule qui se forme à la surface, elle peut être éliminée par ponçage ou par brossage.